Le TULIP des calvinistes est un acroynme qui désigne les cinq points de la doctrine calviniste de la grâce. Les lettres TULIP représentent les cinq points suivants:

  • la Totale depravation de l’homme,
  • la grâce Universelle de Dieu,
  • la rédemption Limitée,
  • l’Irrésistibilité de la grâce
  • la Persévérance des élus.

Depuis quelques temps, je suis confronté à cette doctrine qui amène un lot de problèmes d’ordre éthique, moral et spirituel.

La dépravation Totale

La totale depravation de l’homme désigne l’idée selon laquelle l’homme est totalement corrompu par le péché. Il ne peut donc pas se sauver par ses propres moyens. Selon les calvinistes, l’homme est incapable de choisir de suivre Dieu de manière libre et consciente. C‘est uniquement par la grâce de Dieu qu’il peut être sauvé.

La grâce Universelle

La grâce universelle de Dieu, le deuxième point, désigne l’idée selon laquelle Dieu offre sa grâce à tous les êtres humains. Mais seuls les élus (ceux qui ont été choisis par Dieu pour être sauvés) acceptent cette grâce et sont donc sauvés.

La rédemption limitée

La rédemption limitée, le troisième point, désigne l’idée selon laquelle la rédemption par le sang de Jésus est offerte uniquement aux élus, et non à tous les êtres humains. Cela signifie que seuls les élus peuvent être sauvés, tandis que les non-élus sont condamnés à l’éternité.

L’irrésistibilité de la grâce

Le quatrième point, l’irrésistibilité de la grâce, désigne l’idée selon laquelle une fois que Dieu a choisi quelqu’un pour être sauvé, cette personne ne peut pas refuser cette grâce.

La persévérance des élus

Enfin, la persévérance des élus, le cinquième point, désigne l’idée selon laquelle une fois qu’une personne a été choisie par Dieu pour être sauvée, elle ne peut pas perdre sa salut.

Les limitations de la doctrine TULIP

Un problème éthique et moral

Cependant, le système TULIP présente des limites. J’estime que cette doctrine donne une image très sombre de l’humanité, et qu’elle enlève tout pouvoir de choix et de responsabilité aux hommes. J’ai la sensation que cette doctrine voie l’humanité comme des pantins entre les mains de Dieu. Ne sommes-nous que des jouets avec lesquels Dieu s’amuse ?

D’autre part, je trouve que le TULIP ne laisse pas de place pour l’expérience personnelle de la foi et de la conversion. Cela enlève de l’importance à la vie morale et aux bonnes œuvres. Je ne sais pas comment as-tu vécu ta conversion. Personnellement, elle a démarré avec le désir de plaire d’avantage à Dieu. J’étais conscient qu’Il avait donné son fils pour que je puisse vivre. Cela m’a poussé à devenir meilleur. C’était un engagement mutuel, un projet commun avec Dieu. j’en étais l’un des participant, j’étais responsable.

Enfin, l’idée selon laquelle seuls les élus peuvent être sauvés peut causer des problèmes éthiques et moraux, en donnant l’impression que Dieu est partial et injuste envers ceux qui ne sont pas élus. Moi qui crois en un Dieu juste, ça serait cruel que tous les hommes n’est pas la même chance d’être sauvée.

Cela peut également causer de la confusion et de la douleur pour ceux qui se demandent si ils sont élus ou non, et peut causer un manque de motivation pour vivre une vie morale et spirituelle. Je suis papa. Et si mon fils n’était pas élu ? Il serait donc destiné à la mort éternelle ? Quelle souffrance pour un père de considérer cela !

Un problème d’unité

Un autre problème avec le TULIP est qu’il peut causer des divisions dans les communautés chrétiennes. Les calvinistes croient fermement aux cinq points de TULIP, mais d’autres branches de la chrétienté ne les acceptent pas. J’ai été témoin sur mon DISCORD de grandes tensions et des divisions entre les différents groupes chrétiens.

Je ne le répéterai jamais assez, mais les chrétiens doivent s’unir sur ce qui fait leur force : Jésus Christ mort pour nos péchés, ressuscité d’entre les morts pour que nous ayons la vie. Malheureusement, je constate que nos frères calvinistes sont très durs avec les chrétiens ne partageant pas cette doctrine.

Un problème de relation avec Dieu

Enfin, le TULIP peut limiter notre compréhension de Dieu en limitant notre capacité à comprendre Sa nature, Sa volonté, et sa relation avec nous. Je pourrais penser que Dieu est simplement un être qui a décidé qui serait sauvé et qui ne le serait pas, plutôt qu’un Dieu qui cherche à se révéler à moi, à m’aimer, et à me sauver.


En résumé, j’estime que le TULIP des calvinistes présente des limites en termes de compréhension de la nature de l’homme, de Dieu, et de la relation entre les deux. J’y vois un grand frein à la mission de « Faire des nations des disciples » et à l’ordre de Jésus de « Prêcher la bonne nouvelle par le monde ». Je vous encourage à comprendre l’argumentation et de prendre ce qui vous permettra de développer une relation sincère avec votre sauveur.

Que pensez-vous de cette doctrine ?

Que Dieu vous bénisse.

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